quarta-feira, 11 de fevereiro de 2015

Concerto de música tradicional de Moçambique


A Embaixada de Portugal e o Camões – Instituto da Cooperação e da Língua têm a honra de divulgar o concerto de um trio de música tradicional moçambicana, que terá lugar no dia 14 de fevereiro, às 20h, no teatro Molière ( Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion – 1050 Bruxelas).

Para mais informações consultar:
http://www.muziekpublique.be/nouvelles/concerts-8/article/cheny-wa-gune-mozambique-3291?id_evenement=1579

“Voici un trio original qui nous vient du Mozambique et se rassemble autour du travail du leader Cheny Wa Gune. Très ancré dans la tradition de la région de Chope, connue pour ses grands orchestres de timbilas (ou m’bila, sorte de marimba ou balafon), le groupe fait dialoguer des instruments traditionnels et d’autres plus actuels pour créer un son unique, qu’on appelle là-bas le « chopi Timbila Groove».
On y entend de l’afrobeat, du jazz, du funk, de la samba… Le timbila se fraye une ligne musicale entre la basse et les percussions. Ce trio, à la renommée désormais mondiale, a pu transmettre l’optimisme de sa musique à plusieurs grandes scènes en Argentine (Festival FIBA), à l’île de la Réunion (Toucan Creole, Nuit de la Liberté), en Afrique du Sud (Moshito Music Conference and Exhibition – 2009)… Et vient cette fois-ci mettre le Molière et ses joyeux habitués en transe!

Cheny Wa Gune : M’bira, m’bila, xitende, lead vocal
Nené : vocals, bas/basse
Cabocha : percussie/percussion”

sexta-feira, 6 de fevereiro de 2015

segunda-feira, 2 de fevereiro de 2015

Fuligem de David Doutel e Vasco Sá no Anima (Flagey, Bruxelas)

Fuligem réalisé pour David Doutel et Vasco Sá.

"1, 2, 3… Feu ! Partez ! Ils seront 38 courts métrages réalisés par des professionnels et 27 par des étudiants à batailler ferme pour se gagner les faveurs du jury et les vôtres, chers spectateurs, qui serez amenés à remettre votre prix. Ils rivaliseront de créativité et de talent pour vous convaincre, s’il le fallait, que le cinéma d’animation est une terre inépuisable d’invention."
Voir aussi:

Amadeo de Souza-Cardoso no Grand Palais (Paris)

Avant la Corrida (1912), quadro de Amadeo de Souza-Cardoso da Colecção Gulbenkian

"O Grand Palais, em Paris, vai expor a retrospectiva da obra de Amadeo de Souza-Cardoso, de 30 de Março a 11 de Julho de 2016, no âmbito do programa de comemoração dos 50 anos da Fundação Gulbenkian na capital francesa."

En savoir plus: